Application en Cloud ou Sur Site? A vous de choisir



Lorsque vous envisagez d’acquérir une application d’entreprise, vous êtes de plus en plus souvent amené à choisir entre une application hébergée dans le Cloud ou la même application hébergée sur vos propres serveurs, en interne. Le fait est que, du point de vue de l’utilisateur, il n’y a pas de réelle différence et donc, ce choix vous appartient. Comment faites-vous ce choix ?
Voici quelques points concrets et importants qu'il vous faut évaluer avant de finaliser votre décision.

Commençons par quelques définitions de base:

Les applications Cloud ("SAAS" ou "dans le nuage") : ce sont les applications qui fonctionnent sur/avec des ressources informatiques (matériels et logiciels) et qui sont proposés sous forme de service à travers un réseau (généralement Internet) (voir Wikipedia). Il existe une variété d’infrastructures Cloud : public, privé, hybride, modulaire… Dans un souci de simplicité, nous parlerons ici de la version du Cloud la plus répandue, celle où l’application est disposée sur des serveurs hébergés dans un datacenter et gérés par une société tierce.

Les applications Sur Site : ce sont les applications qui sont stockées sur vos propres serveurs, qui eux-même sont sous votre entière responsabilité.

5 raisons de choisir la version Cloud

  • Les utilisateurs accéderont à l’application depuis  l’extérieur du bureau
  • Vous voulez benéficier de l’application dans les plus brefs délais
  • Vous avez peu ou pas de compétences informatiques en interne
  • Vous n’avez pas l’infrastructure informatique nécessaire (serveurs, bande passante...) et vous ne souhaitez pas investir dans ce domaine
  • Vous ne souhaitez pas gérer cette infrastructure sur le long terme (sécurité physique et logicielle, redondance, maintenance...)

5 raisons de choisir la version Sur Site

  • Votre coût marginal pour l’addition d'une nouvelle application sur vos serveurs existants est faible
  • Vous avez les ressources nécessaires (techniques et humaines) pour gérer un tel dispositif notamment sur les questions de sécurité et de résilience
  • Vous avez des besoins importants en termes d'intégration avec d’autres solutions métiers (ERP, logistique, facturation...) déjà hébergées chez vous
  • Vous travaillez sur des données sensibles, fortement dépendantes de la législation locale sur la confidentialité des données
  • Vous êtes à même de faire évoluer le dispositif pour répondre aux demandes émergeantes des utilisateurs, notamment en matière de mobilité

Gilles Hameury [ Linkedin  Email ]
Nikec Solutions [ www.nikecsolutions.com ]



Nikec Docstore est un outil de partage de fichiers conçu pour les environnements professionnels. Il permet d'accéder à tout type de fichiers, où que vous soyez, depuis un ordinateur ou un iPad puis de les partager de manière sécurisée avec des collègues ou des clients. En mariant la facilité d'utilisation avec un niveau de sécurité exigé par l'utilisation de fichiers professionnels et confidentiels, Nikec Docstore est idéal pour les collaborateurs itinérants. De plus l'application est disponible en version Cloud (SAAS) ou Sur Site. Pour plus d'informations, nous vous invitons sur www.docstorepro.com.


Xpansia fait partie de la nouvelle génération de solutions CRM, doté des dernières technologies permettant de résoudre les problèmes couramment relevés lors de l’utilisation de ce type d’outil. En particulier l’adoption par les utilisateurs, la perte de temps due à la prise en main de ces logiciels et la valeur ajoutée qui en est retirée. Plus d’infos sur www.xpansia.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire