Le BYOD et la consumérisation de l’IT sur le marché juridique

[ BYOD : Bring Your Own Device  / « Apportez votre appareil personnel » : pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. ]

 Avec le nombre croissant d’appareils électroniques et de logiciels personnels au sein de l’environnement professionnel, les cabinets d’avocats et les fournisseurs informatiques font face à des changements importants dans leurs stratégies et leurs pratiques.

La concurrence est féroce et les entreprises juridiques cherchent de nouveaux moyens de fournir à leurs clients de nouveaux services à valeur ajoutée, naturellement à des prix compétitifs. Les avocats, tout comme leurs clients, ont un besoin urgent de pouvoir communiquer efficacement et de collaborer avec des moyens technologiques sécurisés et fiables. Les employés de ces sociétés étant fréquemment en déplacement, ont de plus en plus tendance à utiliser leurs propres appareils de communication au travail (ordinateurs portables, smartphones, tablettes…); ce phénomène a d’ailleurs pris beaucoup d’ampleur avec l’apparition massive des smartphones.

Face à ces problématiques de mobilité et de sécurité, comment les entreprises légales doivent-elles s’adapter ?
Historiquement, le secteur légal a été plutôt lent pour adopter les nouvelles technologies mais a récemment réalisé que les innovations permettent de gagner en efficacité et de réduire les coûts de manière significative. Les sociétés s’intéressent maintenant fortement à ces nouvelles technologies et s’adaptent aux changements de manière plus proactive.

Les fournisseurs de solutions informatiques, quant à eux, se doivent de participer à cette évolution. Eux aussi sont obligés de rester à jour, et de proposer des logiciels professionnels de pointe, utilisables sur différentes plateformes.

Donc, dans un premier temps, les cabinets d’avocats peuvent renforcer leurs relations avec leur fournisseur informatique afin d'établir une base solide dans un environnement en constante évolution. Cela signifie : 
  1. Demander plus au fournisseur en l'invitant à discuter de nouveaux projets et à présenter ses dernières innovations, afin de trouver ensemble des solutions adaptées. 
  2. Bénéficier des connaissances que le fournisseur a sur son domaine.
  3. Explorer de nouvelles possibilités d’amélioration des procédures avec le fournisseur qui a souvent plus d’une corde à son arc et est certainement au courant des best practices.
  4. Etre proactif et ouvert aux nouveautés, typiquement en y allouant un budget en prévoyance de changements futurs.  

Mais les fournisseurs de solutions professionnelles se doivent aussi d’apporter leur grain de sel et informer eux-mêmes les sociétés juridiques des dernières nouveautés. Tout comme les fournisseurs suivent de près les marchés de consommateurs privés pour rester informés des tendances, les sociétés juridiques peuvent apprendre d’autres marchés et adapter leur stratégie pour croître et survivre.   


Damian Jeal [ Linkedin  Email ]
Nikec Solutions [ www.nikecsolutions.com ]


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